Un sondage des AA confirme le rôle important des soignants

Mars 1, 2006


Les résultats du dernier sondage auprès des membres des Alcooliques anonymes confirment l’augmentation de la confiance et de la transparence dans les relations des alcooliques avec leurs soignants – médecins, infirmières, conseillers et autres – qui, de leur côté, semblent mieux informés sur les AA. Soixante-dix-sept pour cent des membres informent leur médecin qu’ils sont membres des AA, et 39% des membres disent qu’ils ont été dirigés vers les AA par un professionnel de la santé. Soixante-quatre pour cent disent qu’ils ont suivi une forme de traitement ou de counselling avant d’aller chez les AA et, de ceux-ci, 74% disent que cela avait joué un rôle important dans leur arrivée chez les AA.

 

Le membre type des AA est abstinent depuis plus de 8 ans, il a 48 ans, et assiste en moyenne à deux réunions par semaine ; 86% disent avoir un groupe d’attache. Le pourcentage de femmes membres des AA, qui avait grandi régulièrement de 22% en 1968 à 35% en 1989, reste stable autour de ce chiffre, après un léger fléchissement. Des sondages anonymes aléatoires sont faits par le Bureau des Services généraux des AA, situé à New York, à tous les trois ans depuis 1968. Leur principale raison d’être est d’informer les membres des AA sur les tendances des caractéristiques des adhérents et de fournir des informations sur le Mouvement aux milieux professionnels et au grand public, dans un effort constant d’aider ceux qui souffrent d’alcoolisme. Environ 7500 membres des É.-U./Canada, des adolescents aux nonagénaires, ont répondu au questionnaire du dernier sondage en 2004. Voici quelques autres résultats :

Durée d’abstinence – 36% des répondants disent qu’ils sont abstinents depuis plus de 10 ans ; 14%, entre 5 et 10 ans. En réponse à des questions précédentes, 24% disent qu’ils sont abstinents depuis 1 à 5 ans, et 26% disent qu’ils sont abstinents depuis moins d’un an. Ces chiffres indiquent que plus d’alcooliques membres des AA demeurent abstinents depuis plus longtemps. Parrainage – Le pourcentage des membres qui disent être parrainés par un autre membre des AA demeure stable depuis des années et se situe présentement à 78%; de ceux-ci, 70% pour cent disent avoir rencontré leur parrain au cours des 90 jours qui ont suivi leur arrivée chez les AA. Sources – Dans cette section qui traite des sources qui ont amené les membres chez les AA, 39% des membres disent qu’ils ont été référés par un professionnel de la santé (nouvelle question dans cette section). Les répondants pouvaient citer deux sources. Trente pour cent disent qu’il s’agissait d’une décision personnelle. Parmi les autres sources : 31% disent avoir été référés par un centre de traitement, 31% par un membre des AA, 23% par la famille, 11% par un ordre du tribunal, 8% par un service de counselling, 8% par un travailleur de la santé, 5% par un employeur ou un collègue de travail et 1% par un membre du clergé.

Aide additionnelle – Après leur adhésion aux AA, 65% des membres ont reçu une forme ou une autre de soins médicaux ou des conseils. Quatre-vingt quatre pour cent d’entre eux disent que ces soins avaient grandement contribué à leur rétablissement.

Groupes d’âge – Suivant le vieillissement de la population l’âge moyen des membres des AA semble augmenter d’un an ou deux à chaque sondage et se situe présentement à 48 ans, répartis ainsi : 41-50 ans, 33%, 61-70, 11,5% et, plus de 70 ans, 4,8%. Moins de 21 ans, 1,5% et de 21 à 30 ans, 7,9%.

Composition des membres – Le sondage de 2004 indique que les membres des AA aux É.-U. et au Canada sont blancs dans une proportion de 89,1%, noirs, 3.2%, hispano-américains, 4,4%, autochtones, 1,8%, asiatiques et autres, 1,5%.

Occupation des membres – Cette catégorie est très vaste : travailleur autonome, 11%, gestion/administration et professionnekl/technicien, 10% chacun, ouvrier spécialisé, 9%, professionnel de la santé et manoeuvre, 6%, vente, 5%, service, travail de bureau, éducateur, étudiant, 3% chacun, et entretien du foyer, transport (opérateur d’équipement), 2% chacun. Six pour cent des répondants disent être sans emploi, six pour cent également disent être handicapés (sans emploi) et 14% sont retraités.

État civil – Trente-huit pour cent des répondants sont mariés, 29% sont célibataires, 24% sont divorcés, 5%, séparés et 4%, veufs ou veuves.

Les faits saillants du sondage de 2004 sont disponibles dans une nouvelle version du feuillet ‘Alcooliques anonymes, Sondage sur les membres 2004’. On peut le commander en écrivant au Bureau des Services généraux, Box 459, Grand Central Station, New York, NY 10163. On peut également consulter ce document en ligne dans la section Ressources pour les médias du site Web des AA, www.aa.org.

 

Pour informations supplémentaires, les médias devraient sadresser à :

Coordonnateur de lInformation publique
(212) 870-3119 ou à publicinfo@aa.org

Voir cette page en: English | Español