Alcoholics Anonymous : Communiqués de Presse

Chercher sur notre site
Chercher

Alcooliques anonymes


Spacer

- Communiqués de presse généraux
- Congrès international
- Nouvelles publications
- Le "Gros Livre" des AA
- World Service Meeting

Spacer

Aucun communiqué de presse. 2011!

Spacer

Depuis 75 ans, il transmet le message d’espoir et de rétablissement des AA : le « Texte de base » des AA, Alcoholics Anonymous, franchit une nouvelle étape


SANS EMBARGO


10 janvier, 2014

(NEW YORK) – Publié pour la première fois en avril 1939, Alcoholics Anonymous, le texte de référence du Mouvement des Alcooliques anonymes – et le livre qui a donné son nom au mouvement – marquera son 75e anniversaire en avril 2014.

Depuis 75 ans: Alcoholics Anonymous, franchit une nouvelle étape.Création des fondateurs des AA, Bill W. et le Dr Bob S. et des quelque 100 alcooliques devenus abstinents en suivant sa méthode, le livre cherchait à documenter le progrès de ces pionniers et à créer une feuille de route qui mènerait d’autres alcooliques souffrants hors du désert cruel de l’alcoolisme.

Comme il est dit dans l’avant-propos de la première édition : « Nous, les Alcooliques anonymes, sommes au-delà d’une centaine d’hommes et de femmes qui nous sommes remis d’un état physique et mental apparemment désespéré. Le but principal de ce livre est de montrer à d’autres alcooliques comment, exactement, nous nous sommes rétablis. Nous espérons qu’ils trouveront ces pages assez convaincantes pour qu’aucune autre preuve de notre rétablissement ne soit nécessaire. Ce compte rendu de nos expériences devrait, selon nous, aider chacun à mieux comprendre l’alcoolique. Nombreux sont ceux qui ne saisissent pas que l’alcoolique est une personne très malade. Par ailleurs, nous sommes certains que notre mode de vie peut profiter à tous. »

Largement distribué, autant chez des alcooliques à la recherche d’aide que chez les professionnels qui s’occupent de façon régulière d’alcooliques et de leurs familles, dès sa publication, son contenu a fait l’objet de commentaires de la part de membres des milieux médical et religieux.

En 1939, dans une critique du livre publiée dans le Journal of the American Osteopathic Association, on qualifiait les histoires d’expériences « captivantes », et le New England Journal of Medicine recommandait à ceux qui, a un certain moment, ont dû faire face au problème de l’alcoolisme de lire ce « compte rendu stimulant. »

Percy Hutchison, dans sa critique publiée dans le New York Times, a dit que c’était un « livre étrange » ne ressemblant nullement à « d’autres livres publiés auparavant » et il ajoutait : « la thèse générale d’Alcoholics Anonymous a une base plus solide au plan psychologique que tout autre traitement du sujet que je n’ai jamais lu ».

Au moment où le livre commençait à devenir populaire au cours des années 1940 et 1950 avec plus de 300 000 exemplaires vendus au cours des 15 premières années, il a continué à atteindre un auditoire toujours plus vaste.

Il a fallu 36 ans pour vendre le premier million d’exemplaires, et de nos jours, on en vend environ un million d’exemplaires par année, en anglais seulement (le livre est présentement traduit en 70 langues), et le mouvement des AA compte plus de deux millions de membres dans plus de 170 pays.

En 2010, le trente millionième exemplaire a été remis à l’American Medical Association qui a reconnu l’alcoolisme comme maladie en 1956. En 2011, le magazine Time a inclus le livre dans sa liste des 100 livres les plus influents écrits en anglais depuis la création du magazine et, en 2012, la Library of Congress le classait parmi les 88 « livres qui ont forgé l’Amérique ».

Présentement dans sa quatrième édition et offert en plusieurs formats imprimés, audio et numériques, dont l’American Sign Language et le Braille, le texte de base des AA a tracé la voie vers le rétablissement de l’alcoolisme qui a été suivie avec succès par des millions d’alcooliques du monde entier.

Souvent appelé le « Gros Livre » par les membres des AA à cause de sa première édition imprimée sur papier épais pour en augmenter le volume, la date officielle de publication, reconnue par le Bureau des droits d’auteur des États-Unis est le 10 avril 1939.
Le premier tirage fut de 4 730 exemplaires, avec une reliure en toile rouge, de larges colonnes, sur papier épais et une jaquette rouge, jaune, noir et blanc.
Pour marquer cette date historique, la Conférence des Services généraux des AA a approuvé en 2013 la création d’une édition facsimilé, réplique fidèle de l’original, en anglais seulement, pour publication en avril 2014.

On peut se procurer des exemplaires de l’édition commémorative du 75e anniversaire (article B-0) en prévente jusqu’au 28 février 2014. Les livres ainsi commandés seront expédiés en avril 2014 directement aux clients et les achats-cadeaux le seront à l’adresse indiquée. Le livre se vend 12 $.

Pour des informations sur les Alcooliques anonymes ou pour commander le livre, rendez-vous sur www.aa.org. Pour les personnes cherchant de l’aide pour une problème d’alcool, recherchez les AA dans votre communauté ou au lien suivant : http://www.aa.org/lang/fr/central_offices.cfm?origpage=373.

Contact média : Public Information Desk at the General Service Office of Alcoholics Anonymous au 212-870-3119 ou publicinfo@aa.org.

 

-- End | Top --