Alcoholics Anonymous : Communiqués de Presse

Chercher sur notre site
Chercher

Alcooliques anonymes


Spacer

- Communiqués de presse généraux
- Congrès international
- Nouvelles publications
- Le "Gros Livre" des AA
- World Service Meeting

Spacer

Aucun communiqué de presse. 2014!

Spacer

Les Alcooliques anonymes tiennent la
22e Réunion mondiale du service


SANS EMBARGO


27 août, 2012

Des délégués représentant les Alcooliques anonymes (AA) du monde entier se réuniront pour la 22e Réunion mondiale du service (RMS) à l’hôtel Hilton Rye Town à Rye Brook, New York. L’événement aura lieu du 21 au 25 octobre 2012, et est organisé par le Conseil des Services généraux des Alcooliques anonymes des États-Unis et du Canada.

Depuis ses débuts en 1969, la RMS a été un forum de partage mondial d’expérience et d’idées sur la façon de transmettre le message de rétablissement de l’alcoolisme des AA. L’événement se tient alternativement aux deux ans à New York et à un autre endroit dans le monde, et s’est réuni dans des villes aussi diverses qu’Auckland en Nouvelle-Zélande, Cartagena en Colombie, Malahide en Irlande, Helsinki en Finlande et Mexico City au Mexique.

Décrite comme un échange vivant et croissant d’échanges d’expérience capable de répondre aux idées et aux besoins des AA du monde entier, la RMS, au cours des quatre dernières décennies, a réuni les centres de service des AA du monde entier, ce qui reflète bien la vision finale d’un des fondateurs des AA, Bill W., qui croyait qu’il pourrait y avoir « une conception universelle des AA » pour s’assurer que les alcooliques malades puissent obtenir de l’aide où qu’ils soient ou quelque soit leur langue. Croyant que les AA pourraient surmonter toutes les barrières de race, de langue, de religion et de culture qui ont « divisé et bouleversé notre monde actuel », la première RMS a eu lieu un peu plus d’un an avant le décès de Bill W.

Composée de quelque 60 délégués de 33 différents pays ou zones linguistiques dans le monde, le thème de la RMS 2012 est : « La rotation : le battement du cœur des AA ». La rotation est un principe chez les AA, où un membre qui détient un poste de service y renonce de son plein gré après un mandat spécifique, afin d’être libre de servir ailleurs, selon le besoin. Les ateliers et les exposés en octobre traiteront de ce thème de la rotation, des jeunes chez les AA, et de l’utilisation de l’Internet par les AA ainsi que des nouvelles technologies. La présence est limitée aux délégués élus des pays participants, et il y aura des réunions des comités permanents sur les publications et sur l’édition, sur les finances et sur le secours aux autres. Les séances auront lieu en anglais et en espagnol, avec traduction simultanée.

Les débuts des AA datent de la rencontre de Bill W., en 1935, avec l’autre fondateur, Dr Bob S., d’Akron, Ohio, un médecin qui souffrait aussi d’alcoolisme. Après que le Dr Bob eut pris son dernier verre le 10 juin de cette même année, les deux hommes ont entrepris d’aider d’autres alcooliques. En 1939, le Mouvement comptait environ 100 membres et ils ont écrit et publié Les Alcooliques anonymes, le texte de base de l’association.

De nos jours, les AA sont présents dans plus de 170 pays, avec un nombre de groupes évalué à 114 070, et plus de 2 millions de membres dans le monde. Le livre Les Alcooliques anonymes, qui en est à sa quatrième édition, s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, et il est traduit en 67 langues. Bill W. a dit, en 1960 : « Depuis le début, la communication chez les AA fut une transmission d’idées utiles et d’attitudes peu communes. En raison de notre souffrance commune, et parce que nos moyens courants de libération sont efficaces pour nous seulement lorsque nous la transmettons constamment aux autres, nos moyens de communication ont toujours été empreints du langage du cœur. »

Bill W. croyait que le nombre de membres des AA sur les autres continents excèderait un jour celui des É.-U. et du Canada, et la Réunion mondiale du service est la preuve que le Mouvement continuera de s’épanouir et de grandir partout où le besoin de rétablissement existe.

Les AA, comme il est dit dans notre Préambule, « sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée ; nous nous finançons par nos propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, ni à aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse ; ils n’endossent et ne contestent aucune cause. Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir. »

En sa qualité de « bureau de service le plus ancien », le Bureau des Services généraux de New York sert les groupes et les membres des AA des É.-U. et du Canada, alors qu’il y a actuellement 62 autres bureaux de services des AA dans le monde.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le bureau de l’International au Bureau des Services généraux, à international@aa.org, ou au (212) 870-3021.

-- End | Top --